Sortie du 20 octobre : le Rallye des producteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie du 20 octobre : le Rallye des producteurs

Message  joseph agro le Lun 21 Oct - 18:34

Ce dimanche 20 octobre 2013, point de randonnée club au programme par contre, nous avons inauguré la première édition  du rallye des producteurs organisé par la maison du parc à Théméricourt. En effet, Michel VILPOIX, Jean-Luc GALLIOT, Arielle DELAY ont spontanément proposé à Annie, Laurence et moi-même de nous piloter en tandem pour participer à cette randonnée alliant sport, culture et gastronomie en découvrant les spécialités vexinoises. Certes le beau temps n’était pas au rendez-vous, c’était plutôt la fête aux escargots avec les nombreuses averses que nous avons essuyées.  Cependant, nous sommes des cyclotouristes motivés prêts à affronter les intempéries pour découvrir les produits locaux.
Nous avons enfourché les tandems vers 8 H 45 en direction de Théméricourt quand, peu de temps après, je reçus un appel de Jacques JACQUIN du club de Cergy s’étonnant de ne trouver personne au Conseil Général à 9 H. Je lui ai dit que la pluie avait du faire fuir plus d’un cyclo par contre il pouvait nous rejoindre à Théméricourt pour le rallye des producteurs. Une heure plus tard, nous voilà arrivés à la maison du parc où nous avons retrouvé Jacques. Nous fûmes chaleureusement accueillis et un petit déjeuner était proposé aux participants. Nous avons constaté que les clubs de Frépillon et du CCV étaient bien représentés à cette première manifestation. D’un commun accord, nous avons opté pour le grand parcours avec comme première étape visite de la ferme du colimaçon. Celle-ci située à Oinville-sur-Montcient, nous a réservé un joli traquenard ! Effectivement, pour s’y rendre, il a fallu tout d’abord négocier une montée sévère. Enfin arrivés, nous avons été très attentifs aux explications fortes intéressantes de l’héliciculteur (personne qui pratique l’élevage des escargots).  Pour conclure, en guise d’apéritif nous avons eu droit avec un verre de blanc sec à une délicieuse dégustation d’escargots cuisinés sous toutes ses formes.
Avant de reprendre les tandems, nous  avons croisé un autre adhérent de l’U.S Cergy Cyclo Jacques CORMERY. Nous voilà repartis en direction de Brueil-en-Vexin et plus exactement à la rencontre de la ferme du Haubert, spécialisée dans l’élevage de gallinacés (poulets, dindes, pintades, oies, etc…). Celles-ci sont bel et bien élevées en plein air et commercialisées dans leur boutique. Il était l’heure de déjeuner, nous avons trouvé une table et des bancs à proximité d’un étang où des pêcheurs taquinaient la truite. Après un bon pique-nique préparé par Annie accompagné d’un fameux blanc jurassien judicieusement  ramené par Jean-Luc, nous sommes passés faire un tour à la boutique de la ferme pour découvrir et goûter leurs spécialités. Puis, nous avons repris la route pour rejoindre la ferme des Hagues, une cidrerie située à Arthies. Une fois encore, Le petit plateau nous a bien été utile pour monter de concert « les bonnes joies ». Que croyez-vous, les dégustations ça se méritent ! A l’exploitation, nous avons eu le plaisir d’écouter les commentaires du producteur. Un homme passionné qui produit en petite quantité du cidre de qualité. Nous avons repris les tandems pour aller à la ferme de la distillerie, réputée pour ses lentilles et ses moutardes,  située à Gouzangrez. Et là encore, un autre traquenard nous attendait ! Non, ce n’était pas une montée mais bien pire encore. La route étant barrée, nous avons du emprunté un sentier très boueux et mettre pied à terre pour franchir un tas de sable, quelle aventure ! Enfin arrivés à la ferme, pour nous remettre de nos émotions, Arielle nous a offert une crêpe. Nous avons pu également déguster les différentes sortes de moutarde. Les graines de moutarde produites à Gouzangrez sont ensuite envoyées à un artisan moutardier qui les transforme et décline en plusieurs variétés. Vu l’heure tardive et la pluie qui redoublait, nous avons sagement décidé de rentrer à Cergy sans repasser par Théméricourt et sa célèbre brasserie. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, ce n’était pas le cas de la bonne humeur toujours présente tout au long de la journée. Un grand merci à Michel, Jean-Luc et Arielle qui nous ont permis de participer à ce rallye des producteurs.

joseph agro
Prince du Bitume
Prince du Bitume

Nombre de messages : 130
Points : 122
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sortie du 20 octobre : le Rallye des producteurs

Message  Jacques le Lun 21 Oct - 21:56

Une participation partielle avec les tandemistes, rejoints à Théméricourt sous la pluie depuis Cergy. Crevaison en sortant du Parc. Retrouvailles à la ferme du Colimaçon. Je suis rentré par la côte du paradis à Meulan.
Ai fait la connaissance d'Annie.
À samedi pour l'apprentissage du pilotage d'un tandem.
avatar
Jacques
Petit Plateau
Petit Plateau

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Eragny sur Oise
Points : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum