US CERGY CYCLO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

a la recolte des BPF

Aller en bas

a la recolte des BPF Empty a la recolte des BPF

Message  jmk Dim 29 Juin - 10:25

en ce mardi 24 juin, j'enfourche ma bicyclette et me voila parti pour Mervent en Vendée. direction plein nord avec vent de trois quart face. ce qui sera la difficulté principale de la journée, en ce qui concerne le profil de ces 154 kms dans l'ensemble ce fut relativement calme, car les premières grosses pentes font leur apparition a proximité de Mervent. qui se situe en Suisse Vendéenne .je passe la nuit au camping du chêne tord après avoir fait quelques achats a la supérette du village pour me ravitailler.par contre du plan d'eau pour accéder au village c'est du costaud par très long mais très pentu. 154kms avec 1120metres de dénivelé pas de quoi fouetter un chat.
mercredi 25 juin direction Pouzauges BPF. départ du camping par la route forestière qui mène a Vouvant je peuX vous dire que les 8 kms c'est du lourd surtout lorsque l'on passe du rive a l'autre de la Mère le cours d'eau qui passe a Vouvant joli village a caractère médiéval avec de magnifiques remparts .après Vouvant c'est st Maurice le Girard ou je vais passer devant l atelier de fabrication des cycles de Jean René Bernaudeau ancien coureur cycliste .a Cheffois direction Pouzauges par la D752 route assez fréquentée refaite a neuve un billard jusque Pouzauges ou la il faut grimper a 245 mètres d'altitude pour admirer le château qui date du11 siècle. fini d’être restaurer en 2011. petit arrêt a l'office de tourisme pour récupérer le fameux coup de tampon qui justifie mon passage.ensuite je vais a Cerizay(BPF des Deux Sèvres) par une petite route qui passe a St Mesmin ou c'est arrêt boulangerie et pause au pied de l’église.arrivé a Cerizay devant la mairie je suis interpelle par un cyclo qui me dit faire la même chose que moi c'est a dire du cyclo camping et les BPF et sa première expérience dans ce domaine c'est d'avoir relie Cerizay a Rome en compagnie de son épouse et que le virus avait pris en plus il est le président du club de Ceizay . après Cerizay direction Parthenay .a La Chapelle St Laurent je décide d'emprunter la voie verte et a l’entrée de la voie il y a une fiche de mise en garde car sur cette portion il y a des risques d’attaque de buses. j'ai souvent regarde au-dessus de moi jusque qu a la sortie.Parthenay (BPF) arrêt bières ensuite direction Poitiers je vais passer a proximité de St Martin du Fouilloux endroit que connais bien notre ami Eric Merlet .arrive a la Chapelle Montreuil c'est la que ça ce complique parce que la route que je devais emprunter est fermée a cause de travaux pour la ligne LGV .Dons je suis déviation c'est comme souvent sauf qu'a un moment donne déviation ça mène nul part un peu perdu je demande a une femme ma route c'est que je me suis retrouve sur une 2x2 voies sur la D910 demi tour je redescend a Liguge ou se trouve l'Abbaye fondée par St Martin .tant bien que mal j'arrive a St Benoit (BPF de la Vienne) il 19 heures le camping est ferme heureusement il y a un numéro de téléphone c'est la que le portable est utile ,du coup j'ai pu dormir au camping .le plus cocasse c'est que pour payer je vais convenir de laisser l'argent dans un regard d'eau pluviale parce que le type du camping ne pouvait être la qu'a 10 heures moi il y a belle lurette que je serai sur la route.174kms avec 1539 mètres de dénivelé.
jeudi 26 juin direction Civray .depart de St Benoit ou il faut sortir de la vallée du Clain affluent de la Vienne ce sera la principale difficulté de la journée. je prends la D12 pour Nieuil l'Espoir c'est en faux plat descendant pendant une quinzaine de kilomètres malheureusement cette petite route est très fréquentée par ceux qui s'en vont travailler a Poitiers ce qui gâche un peu le plaisir.premier arrêt a Chauvigny (BPF ) en lieu et place de Morthemer c'est juste pour le tampon vu qu'a Morthemer il n'y a pas de quoi trouver un tampon par contre il y a un château et une magnifique église avec une crypte du 11 siècle qui se situe sous l'autel le château quand a lui ne peut être visite.après Morthemer c'est Gençay (BPF) ou je vais chercher le tampon au bureau de poste .arrêt boulangerie je vais déguster mon casse croute au canard sur un banc situe devant l'ancienne prison de Gençay qui fut en service de 1850 a 1960 faut voir le truc .apres ces agapes je quitte Gençay pour Charroux .avant d'arriver a Chateau Garnier je suis interpelle par un routier qui veut aller a Niort sauf que le type qui conduit doit être un ressortissant des pays de l'est moi ne parlant que le Français nous avons eu du mal a communiquer enfin j’espère qu'il est arrive .Charroux (BPF) joli village avec les ruines d-une ancienne Abbaye ou subsiste une tour magnifique et une église ou pour accéder dans le clocher il y a un escalier extérieur en bois. a proximité de l’église se trouve une maison a colombages qui sert pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
après Charroux camping a Civray sur les 11 kms je vais rouler sous les éclairs et le tonnerre sans pour autant qu'il pleuve malgré la noirceur du ciel .
124kms 776 mètres de dénivelè
vendredi 27 juin .départ de Civray en direction de Ruffec je vais vite quitter la route principale pour des routes plus bucoliques en passant par Lizant ,Bioussac Verteuil que je vous recommande pour la beauté de ce village avec son château ces vieilles maisons et les bords de la Charente.ensuite ce sera Ligne ou au cimetière se trouve des sépultures médiévales a voir pour la curiosité.
après Ligne j'arrive a Villejesus et c'est a partir de cet endroit ou je vais attaquer le toboggan de la journée il est vrai que je suis en Charente ce qui me rappelle les traversées lors des Bordeaux Paris.je reverrai que du plat entre Merignac et St Mème Les Carrieres après c'est tranquille jusqu’à Segonzac ou toute cette partie est dans les vignes .après Juillac le Coq jusque St Genis c'est relativement facile malgré quelques bosses.
130kms 1034metres de dénivelé.
voila résultat 582kms en 4 jours 4469 mètres de dénivelé et 7 BPF de collectes .
a la prochaine.
J-M
jmk
jmk
Moyen Plateau
Moyen Plateau

Nombre de messages : 43
Age : 73
Localisation : Saint Genis de Saintonge
Points : 41
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum