US CERGY CYCLO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX

2 participants

Aller en bas

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Empty Sortie du 22 fevrier allure AUDAX

Message  Lionel Dim 22 Fév - 20:55

Une belle matinée ensoleillée, mais très froide nous attendait pour notre deuxième sortie à allure AUDAX. Nous étions dix au départ: Catherine,Monique,Roger,Frédéric,Stéphane,Jean-Pierre Dechamps,Serge Chatelain et deux "nouveaux" sur la route, Dominique et Michel Sudrie. Sans doute que les chemins boueux ont joué dans leur décision de nous rejoindre, mais je pense aussi qu'ils en avaient vraiment envie étant assuré d'une sortie "confortable" Basketball . Après un petit rappel des consignes nous voila parti gentiment, d'autant plus gentiment que la route par moment était bien givrée What a Face . Auncun problème d'allure, tout le monde roule régulièrement, je suis devant et le bruit des conversations à l'arrière m'indique que tout va bien. A Themericourt je prends le parcours à l'envers, au lieu de passer par Seraincourt et revenir par Avernes je fais l'inverse et bien m'en a pris. entre Avernes et Enfer nous avons fait cette surprenante rencontre, un troupeau de chevreuils drunken

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX <a href=Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Chevre10


Le reste de la randonnée s'est déroulé sous un soleil radieux avec une régularité de métronome (étonnant pour notre réputation légendaire), tout le monde semblait ravis et en pleine forme à l'arrivée. Nos deux VTTistes se sont comportés comme de bons routiers après une petite période de rodage, par leur mine réjouie j'ai l’impression qu'ils ont passé un bon moment, bref que du bonheur sunny
Allez dimanche prochain on remet le couvert !
Lionel
Lionel
Chaine de diamant
Chaine de diamant

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Neuville-bosc 60119
Points : 195
Date d'inscription : 10/01/2007

http://www.us-cergy-cyclo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Empty une très belle matinée

Message  Michel Sudrie Lun 23 Fév - 21:39

J’ai pu dire à plusieurs reprises que la pratique du vélo sur la route et les chemins ne sont pas incompatibles mais complémentaires, le penser c’est bien le pratiquer c’est mieux.
Ce matin deux vététistes ont mis en pratique cette maxime (Dominique et moi) quant à Stéphane il alterne facilement. Nous avons donc intégré le groupe audax, Dominique pour réaliser un projet ambitieux  et moi pour travailler l’endurance et par la même occasion nous retrouver avec nos collègues routiers.
La météo de Jean Marc nous avait prévue un matin froid avec très vite un soleil radieux ce qui fut le cas, le matin route brillante qui nous incitait à la prudence.

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Route_21

Puis très vite un beau soleil d’hiver la rendit humide puis sèche  

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Soleil10

Lionel avait prévu 20,5 de moyenne, la première demie heure nous étions loin du compte
peut importe, la route devenue sèche nous accélérâmes la cadence tout en restant dans l’esprit audax (notre chef de file est passé maître en la matière) sans s’en rendre compte à mi parcours nous avions rattrapé l’objectif.

Comme Lionel vous l’a décrit la nature nous réserve parfois de belles rencontres.



Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Biche_10

Six biches (ou chevreuil, j’ai du mal à faire la différence) en file indiennes parfaitement alignées  avaient décidées de changer de secteur pour rejoindre un autre bosquet. Elles devaient pour cela traverser une étendue à travers champs de plusieurs kilomètres. Dans ce cas leur stratégie est de rejoindre l’endroit convoité le plus rapidement possible car elles se savent vulnérables en terrain découvert. Sans affolement mais par bonds de plusieurs mètres elles suivent une ligne droite tirée au cordeau. Elles ont traversé la route à 200m devant nous et ont continué dans le champ opposé. Nous avons admiré ce spectacle inédit durant plusieurs minutes.  
Lionel tu fais très fort, pas facile de programmer cet évènement sur un parcours audax mais tu l’as réussi !

Revenons à nos moutons c'est-à-dire le parcours, je connaissais bien les endroits pour les avoir traversés, oh ! Jadis, tantôt euphorique lorsque j’étais en grande forme et plus jeune et parfois avec plus de difficulté lorsque le train était très soutenu et le poids des années se faisant sentir.
Là il s’agissait de toute autre chose, ce que seul un audax peut nous procurer. Chaque effort prolongé et d’endurance tel qu’un marathon ou un 2 ou 3 cents km en vélo, nous oblige si l’on veut le réussir dans de bonnes conditions à se connaître soi même et a gérer ses efforts et on est surpris le plus souvent que l’on puisse aboutir à de tels résultats non pas par rapport aux autres mais vis-à-vis de soi même.
Toutes les cotes ne m’ont pas semblées très difficiles et je n’étais pas essoufflé arrivé en haut et surtout le moral était là, même lorsqu’il fallait forcer un peu  car je n’assistais pas à une échappée qui se transformait en un point minuscule à l’horizon.  
J’abordais cette sortie sans appréhension mais malgré tout il y avait une petite inconnue car il y avait très longtemps que je n’avais pas fait de route, celle-ci fut vite dissipée au fil des km.
Pourquoi cette relative aisance, tout simplement parce qu’on peut récupérer de l’effort dans les descentes et les faux plats et on aborde les difficultés avec tous ses moyens on n’est jamais dans le rouge.
Une moyenne de 20,5 me direz vous c’est du pipi de chat ! sauf que l’on fait 20,5 sur 70 km puis sur 100 km et l’on passe à 22,5 progressivement on franchit les étapes sans même s’en rendre compte et toujours avec autant de plaisir. Et si un jour on est tenté par un exploit on est en parfaite condition.
Lionel a eu l’excellente idée de créer ce groupe particulièrement adapté à la saison. Je sais par ailleurs qu’il aimerait que le plus grand nombre d’entre nous puisse en bénéficier afin que chacun se rende compte qu’il peut surpasser ses espérances et toujours en se faisant plaisir.
Pour ma part je n’abandonne pas mes collègues vététiste mais de temps en temps un peu de route ne peut que me faire du bien.
Dominique et moi (Stéphane lui, a l’habitude) avons bien apprécié cette matinée avec en bonus le temps ensoleillé et le spectacle exceptionnel.
Merci Lionel et certainement à une prochaine fois.


         Michel



Ps: les vététistes seraient également heureux de faire connaître aux routiers qui le désirent le coté ludique de leur pratique (il n’est plus question de moyenne mais d’équilibre, de trajectoire, d’adhérence, de singles (trajets étroits et généralement techniques), de position sur le vélo bref de toute une technique qui en font un jeu et pour cela nous avons des endroits idéals notamment dans la forêt de saint germain,
Et là aussi vous seriez surpris de ce que l’on peut faire en vélo.    
J’ai deux vtt je peux en prêter un si nécessaire pour s’initier.  


Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Vtt_bm10

Michel Sudrie

Nombre de messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Empty Re: Sortie du 22 fevrier allure AUDAX

Message  Lionel Mar 24 Fév - 1:36

N'hesite pas à revenir sur le forum, ton article est très bien et merci pour les encouragements Smile
Lionel
Lionel
Chaine de diamant
Chaine de diamant

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Neuville-bosc 60119
Points : 195
Date d'inscription : 10/01/2007

http://www.us-cergy-cyclo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 22 fevrier allure AUDAX Empty Re: Sortie du 22 fevrier allure AUDAX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum